Chargement...
 

Afficher les articles

HISTOIRE DU RAT QUI VOULAIT DE L'AMOUR

(908 Lectures)

Rat Amour affiche détouréeVIGNETTE.png Le rat Planquinquennal est heureux chez No et Mi. Mais, après cinq ans de repos, il a du vague à l’âme. Il a envie de vivre une grande passion. Il veut qu’on l’aime, il veut aimer. Il rêve de l’éternel féminin, dessine la Rate de ses rêves, écrit au courrier du cœur, s’habille en Valentino et part à la recherche de l’amour.

de et par : Anne Quesemand et Laurent Berman

durée : 50'
tous publics, à partir de 8 ans

affichée à la fin de chaque article de type Event (représentations) pour séparation de l'article suivant

HISTOIRE DU RAT QUI VOULAIT DU LAIT

(1288 Lectures)

RatLaitVacheAfficheAjustée.jpg Adaptée d'un conte populaire sarde, l'histoire raconte les pérégrinations d'un rat généreux et obstiné: après avoir bu le lait d'un enfant, il part réparer sa faute. Il.découvre que pour avoir du lait, il faut donner de l'herbe à la vache; pour avoir de l'herbe, il faut donner de l'eau à la prairie, pour avoir de l'eau...etc, etc...

Ce type de conte dit de "randonnée" est traité selon la technique des "KamishibaÏ" japonais ("théâtres de papier") où une image en cache et en dévoile une autre; cycle du récit et déroulement des images sont accompagnés musicalement par les conteurs qui "interprtètent" les personnages à la façon de "Pierre et le Loup" à l'aide de plusieurs instruments: accordéon, cornet, basses , bugle, flûte... De ce spectacle a été tiré un livre-cd, disponible actuellement aux éditions de l'Attrape-Science

Tous publics à partir de 6 ans

de et par : Anne Quesemand et Laurent Berman

affichée à la fin de chaque article de type Event (représentations) pour séparation de l'article suivant

COLPORTEUR D'IMAGES

(635 Lectures)

Féérie théâTralo-tYpograpHique à trOis vOix pour eNcre de Chine, TrompeTTe, Dessin Animé,vioLonceLLe, rOue de lotErie et aCCordéon

Image Un déroulant de papier calque fait défiler dans un castelet-écran un long ruban de calligrammes : lorsque tourne la manivelle de ce théâtre d’ombres, sorte d’orgue de barbarie visuel, une ville défile, lieu des rencontres et des fuites amoureuses, des séductions et des esquives, avec sa rue J-L Borgès, son quai Harpo Marx, sa place Benjamin Fondane, son avenue Cortazar, son passage Charles Trénet…

Au son de l’accordéon, du cornet et du violoncelle, les lettres-images s’animent, deviennent personnages, chantent, racontent des histoires : un hymne à la typographie et au récit parlé, qui est aussi une réflexion sur le pouvoir du langage et le plaisir des mots.

Avec : Anne Quesemand, texte, mise en scène, accordéon, Laurent Berman, calligraphie, cornet, chant, Georges Denoix, violoncelle. Musiques de Isabelle Aboulker, Jean-François Goyet, Cesar Stroscio. Lumières et régie : Samuel Zucca.

affichée à la fin de chaque article de type Event (représentations) pour séparation de l'article suivant

Argot Largotissimo

( Lectures)

Autour de Mac Orlan

Création avril 2017

Argot Largotissimo Couverture

Y’aura des bouts d’jactance péchés chez des gonzes connus dans la haute, comme Totor, et d’aut’moins panthéonisés mais qu’auraient mérité, genre Raymond, Boris, Georges, Alfonse, Auguste… et l’Gaston qu’au bahut d’Orléans c’était l’pote à Pierrot…je n’sais plus comme… qui s’est choisi un aut’ blaze quand il s’est fait scribouillard :

Mac…Hé ? Mac…Hé ?
Mac est-ce que c’est ?
Mac à ronds ?
Mac abbé ?
Mac uhlan ?
Mac izard ?
(Izard ? Vous avez dit izard ?)
Mac à dames ?
Mac à Rosny ?
Mac ramait ?
Mac hache bonne eau ?
Mac rot au vin blanc ?
Mac y’avait l’hic ?
Mac Orlan !

Les baveux, musicos & goualeurs : Jules Bourdeaux (qu'est l'auteur des questions sus-balancées), Charlotte Popon, Samuel Zucca, Laurent Berman, Anne Quesemand.

affichée à la fin de chaque article de type Event (représentations) pour séparation de l'article suivant

LA FIANCÉE D'ALEPH

(886 Lectures)

FIANCÉEDALEPHaffiche.jpg Adaptation, Texte : Anne Quesemand Graphismes : Laurent Berman

Spectacle de très petit théâtre, café-théâtre, bistrot, taverne, bibliothèque, et autres mauvais lieux. Drôles d'histoires en images et musique (accordéon et bugle).

Dans un castelet évoquant un petit théâtre ambulant, un déroulant d'images, qu'accompagne la chanson du Marchand de temps, sert de fil conducteur à une suite de contes, bltagues et paraboles sur le thème du temps et des mots :

les lettres de l'Aleph-Beit, de l'Alpha-Bet font la ronde pour s'inscrire au livre de l'oralité :

spectacle intimiste, euluminé de contes et de paraboles, courtes nouvelles de Cortazar, Bichsel, Singer, calligraphies animées en direct s'entrelacent le temps d'une ballade fluviale.

affichée à la fin de chaque article de type Event (représentations) pour séparation de l'article suivant

CHANSONS DE CHARME POUR SITUATIONS DIFFICILES

(272 Lectures)

Création décembre 2015

Mac Orlan AFFICHE MAC ORLAN

Un spectacle adapté du livre de Claudine Brelet

Au seuil du Grand Voyage

à partir d’entretiens inédits avec Pierre Mac Orlan
(Paris, éditions-de-Paris Max Chaleil, 2014)


Conception et mise en scène : Anne Quesemand Scénographie, décor, images : Laurent Berman Musiques : V. Marceau, Lino Leonardi Avec : Jules Bourdeaux, Charlotte Popon, Laurent Berman, Samuel Zucca Lumières : David Quesemand Régie : Julien Jedlicka

affichée à la fin de chaque article de type Event (représentations) pour séparation de l'article suivant

  • 1
  • 2 (en cours)
  • »